ARCHERIE

 

 

II.
L
ES ARMES DIÉVALES

 

1 - Les Armes de Tir


B.
Les Quatre Arcs Célèbres
de la Dynastie des Tây-Sơn

 

 

 

 

 

  

 

   

 

 

       

              En ce qui concerne les Arcs de Guerre, à l'époque des Tây-Sơn (1788-1802), il y avait quatre Arcs célèbres des illustres Généraux Tây-Sơn. Il s'agit des « Quatre Arcs Divins » (Tứ Thần Cung - 四 神 弓) :

       1. « L'Arc à l'Armature Métallique - Thiết-Thai Cung - 鐵 胎 弓 » : C'est l'Arc du Général Nguyễn Quang Huy, originaire de Phú-Yên. Cet Arc possède des branches en acier, avec une puissance permettant de tirer des flèches beaucoup plus loin que les arcs ordinaires.
       Ce Général fut précisément celui qui a utilisé cet Arc à l'Armature Métallique pour tirer sur le bras gauche du seigneur Nguyễn Phúc Ánh (futur Empereur Gia-Long des Nguyễn) en l'an 1799. À cause de cette blessure, le seigneur Nguyễn Phúc Ánh a dû se retirer à Gia-Định pour se faire soigner. Le roi Thái-Đức des Tây-Sơn lui vouait une profonde affection et une grande considération ; il l'a promu à la dignité de « Messager Protecteur Royal » pour aller gouverner la province de Bình-Thuận.        

       2. « L'Arc Aux Crins de Queue de Cheval - Vỹ-Mao Cung - 尾 毛 弓 » : C'est l'Arc du Mandarin Lettré La Xuân Kiều, originaire de la sous-préfecture de Phù-Cát, à la fois doué pour les lettres et la poésie en caractères Nôm et en caractères chinois et doué pour l'archerie équestre. Cet Arc est fait spécialement en bois précieux avec une corde en crins de queue de cheval tressés.
       Avec cet «Arc Aux Crins de Queue de Cheval», La Xuân Kiều a pu se rendre célèbre en tant que tireur d'élite de son temps.       

       3. « L'Arc d'Aloès Veiné de Noir - Kỳ-Nam Cung - 楳 枏 弓 » : C'est l'Arc du Général Lý Văn Bưu. Le corps de cet Arc est marqueté avec du bois précieux d'Aloès Veiné de Noir, d'où son nom.
       Le Général a utilisé cet Arc pour sauver les villageois en tuant des tigres féroces et pour réaliser de nombreux faits d'armes dans les guerres menées contre les Siamois and les Mandchous.

       4. « L'Arc à Tir Continuel - Liên-Phát Cung - 連 發 弓 » : C'est l'Arc de l'illustre général Đặng Xuân Phong. Les branches de cet Arc sont faites d'acier forgé, ayant un haut pouvoir de résilience ; par conséquent, cet Arc est très puissant.
       Grâce à sa force physique et ses aptitudes douées pour l'entraînement, le Général Đặng Xuân Phong pouvait tirer continuellement Quatre flèches à la fois.
       (L'écrivain Quách-Tấn a écrit erronément " Cinq flèches à la fois" dans son Livre « Võ-Nhân Bình-Định - Les Hommes d'Armes de Bịnh-Định », parce qu'il n"a jamais encore appris l'Art du Tir à l'Arc en général et celui du Đại-Việt.en particulier. Et puis, avec notre Main à Cinq Doigts ne possède que Quatre Espaces interdigitaux, nous ne pouvons saisir que Quatre Flèches pour les mettre sur la corde et les tirer à la fois avec notre Pouce, c'est-à-dire tirer avec l'Anneau d'Archer du Pouce.)

 

 

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la Page ARCHERIE MEDIEVALE

        

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.